Souvent, dans notre tendre enfance, la présence se manifeste par un geste de la main « Présent! Je suis là! » ou par une visite chez des amis! À l’adolescence, cette présence plutôt exploratrice se concrétise par un désir de ne rien manquer, une soif d’être omniprésent créant ainsi des parents qui s’inquiètent souvent de notre absence. Aujourd’hui, en tant qu’adulte et leader, comment se manifeste cette présence? Laquelle souhaitez-vous consciemment avoir? Comment se vit-t-elle au travail et, plus particulièrement, en contexte post-pandémie?
D’où partez-vous?
Vos automatismes, vos façons habituelles de penser « avant pandémie » et vos perspectives actuelles favorisent l’émergence de croyances et la manifestation de vos valeurs personnelles. Dans certains cas, ils peuvent teinter, voir même nuire à votre présence en tant que leader tout comme ils peuvent aussi bien l’aider! Ils contribuent aussi à polariser les débats. Voici quelques exemples de point de départ :
• « Je ne comprends pas mes employés qui ne veulent pas revenir. Avant, nous étions au bureau, 100 % de notre temps. »
• « Je suis déçu de la réponse de certains employés. J’ai investi tellement pour créer un lieu de travail agréable et collaboratif en plus de tous les efforts que j’ai faits pour faciliter cette nouvelle transition. » • « Pourquoi retourner au bureau, je suis tellement plus productif à la maison. Mon équipe est maintenant habituée au virtuel. »
Multiples facettes de la présence
La présence peut être physique ou virtuelle. Elle peut s’exprimer dorénavant en journée au bureau et en télétravail. Elle peut même être catégorisée (1. Présence obligatoire au bureau, 2. Présence selon les besoins du poste, 3. Présence selon les besoins de l’équipe,…) Elle s’affirme lors d’une conversation, en réunion, au lunch, dans les pauses, lors d’un alignement.
Elle est SURTOUT UNIQUE et prends plusieurs formes, car elle s’arrime avec les besoins présents de l’individu (employés et leader), de l’équipe (opérations) et de l’organisation (culture).
Quelques pistes à explorer sur la présence • Quel espace mental je privilégie? La présence peut être un espace mental que l’on crée et qui est sans jugement, sans attente particulière, ni intention cachée, sans état mental hyperactif. • Quel état je désire accéder? La présence peut être aussi un état pour lequel nous sommes totalement branchés à ce qui est ici et maintenant. Nous acceptons de réduire le rythme. Le passé et le futur sont relégués au second plan, car seul le moment présent compte. Nous acceptons avec ouverture ce qui se passe à l’instant avec le regard neuf d’un enfant. • Quelle connexion humaine je souhaite? La présence peut être également une connexion humaine. Elle est au cœur du dialogue et de l’inclusion. Nous reconnaissons que la personne, l’équipe, l’organisation, qui est en face de nous, est unique et vit sa propre odyssée. Nous écoutons. Nous accueillons ses réactions en étant empathiques. Nous privilégions la curiosité afin de mieux comprendre au lieu de tirer nos propres conclusions. Nous favorisons une attitude authentique et bienveillante, car, grâce à elle, émerge le « oser dire » et se crée la place à l’apprentissage.Que désirez-vous maintenant?
Vous pouvez tous faire le choix conscient d’offrir ce cadeau, soit « une présence simple, authentique et humaine », à chacun de vos employés, à votre équipe et à votre organisation au retour post-pandémie. Le simple geste de reconnaître vos croyances et vos valeurs personnelles est un premier pas vers la présence. Par la suite, tout ne sera pas parfait… l’important est de passer à l’action et de connecter!
Si certains d’entre vous désirent partager l’impact de leur présence post-pandémique en tant que leader, nous serions très heureuses de vous entendre. Vous pouvez nous écrire à info@hodyssevolution.com. Notre équipe vous souhaite de belles reconnexions et une très belle fin d’été!
← Retour